Elle a commencé au théâtre dans Georges Dandin jouant Colin et le prologue imaginé à la pièce de Molière, au théâtre municipal de Tarascon. C’est dans ce théâtre à l’italienne et sous la voûte de sa chapelle que s’est confirmée sa vocation. Elle se souvient particulièrement, dans ses débuts, de sa lecture d’une adaptation d’une œuvre de Boris Vian sous la direction de Magali Rocchia-Vezza pour la fête de la musique, comme d’une courte mais véritable épreuve de constance et de ténacité face à un public assoiffé…
Questionnant son identité d’artiste, elle interroge le rôle du comédien dans la société actuelle. Engageant son corps et son esprit pour se faire interprète, messager. Elle a participé pendant près de deux ans à un atelier de théâtre-mouvement mené par Gabor CSETNEKI, metteur en scène, professeur de Théâtre et de Qi Gong. Lui-même ayant travaillé sous la direction de Maîtres tels que Zygmunt Molik - du théâtre Laboratoire de Grotowski, Yoshi Oida, et Tanaka Minh - pour le Buto. Ses rencontres avec Fabienne Lucchetti, Jeanne Poitevin, Karin Elmore, Richard Maxwell, Sébastien Bonnabel, Laëtitia Planté, Gérard Gelas, Alain Simon, Jean-Marie Broucaret, Alain Reynaud, Frédéric Sonntag, Rodrigue Aquilina, Bruno Deleu, Marco Beccherini, lui ont apporté et lui apportent encore des enseignements qui nourrissent son jeu.
Parallèlement à son activité de comédienne, elle intervient dans les écoles et lycées pour l’association MONSOON et s’initie à l’écriture.
Comédien, auteur et metteur en scène, il est l’un des fondateurs du collectif ALZHAR avec Jeanne Poitevin et Sébastien Bretagne.
Il joue dans la plupart des créations de la Cie ALZHAR.
« L’espace que propose Alzhar, et donc Jeanne Poitevin qui en est l’initiatrice est un espace des possibles, d’autres possibles. Cet espace nous propose de se défaire, de désapprendre nos mécanismes constitutifs pour mieux questionner, se questionner, c’est une sorte de marginalisation de l’intérieur, se mettre en marge de soi, et rencontrer frontalement nos fragilités pour constater que ce sont parfois nos atouts. Donc dans cette tentative, j’écris je joue je transmets et je mets en scène. »
Comédien de théâtre et de cinéma depuis plus de dix ans, Maxime CARASSO a traversé le théâtre classique avec entre autres Molière, Racine; l’écriture contemporaine de J. Poitevin de Alzhar, Laurent Javayoles des Lucioles, E. Bond, BM Koltès, S. Beckett., A. LLamas. Mais aussi la performance avec J.F. Bory, J. Blaine, G. Luca et la danse : avec José Maria Alvez ancien danseur de Prejlocaj, et William Petit. Il traverse également régulièrement le cinéma :avec diverses expériences dans de nombreux courts métrages et séries tv.
Il travaille également en tant que metteur en scène, intervenant-théâtre pour la transmission dans diverses écoles de la région paca, collèges, et prison.
Se décrire n’est pas facile, mais essayons.
J’ai eu la chance de faire des études Latin / math puis Math physique et chimie, ensuite mai 1968 et l’armée, puis commerçant, agriculteur, une période de marginalité, restauration, dessinateur d’architecte, retour à l’université Maths appliquées aux sciences humaines, psychologie, sociologie, payé par de multiples métiers, restaurateur de meuble, lutherie, agriculture, informatique, tous les métiers de bâtiment, etc… Vacataire à l’université en informatique, DEA en sociologie, un peu d’école des hautes études en sciences sociales, analyse qualitative et sémantique, travaux de recherche pour plusieurs universités, Des passions : géologie, vulcanologie, écologie, électronique, taille de pierre, travail du bois, les contes et légendes, les religions, les rencontres. Chef d’entreprises en informatique, programmation diverses pour de nombreuses professions très variées.
Comme vous le voyez cela aussi est très fouillis, mais tout cela part d’une seule et même vocation, essayer d’appréhender et de comprendre la société dans son ensemble, loin des spécialités fragmentaires et pointues, c’est dans la science fiction que j’ai trouvé un mot représentant à peu près ma recherche personnelle : Synthéticien. Celui qui ne s’occupe précisément pas de spécialités, mais cherche à relier les spécialités dans un essai de compréhension globale des liens qui les relient et les opposent.
J’ai découvert que cette diversité me faisait voir le monde autrement que la plupart de mes compatriotes. Alors j’ai éprouvé le besoin de transmettre ce regard.
Charlotte, réalisatrice.
3. L’équipe :1. le Collectif ACTEURS/REACTEURS, présentation des membres fondateursSont réunis en Collectif ACTEURS/REACTEURS les 5 artistes précédemment présentés auxquels s’ajoutent : Maud SOLOMON, chargée de production, de formation pluridisciplinaire, dont créations et réalisations d’événements culturels, artistiques et sportifs. Denis GUENNEAU, chargé de relations 65 ans, Diplômé de l'IAE d'Aix en Provence en 1995 (DESS en administration des entreprises). Ancien cadre supérieur en informatique, ayant participé au comité de direction de deux entreprises de PME informatique, comprenant chacune entre 100 et 200 personne. Et Marc GALLARDO, chargé de relations, dont l’engagement à défendre la cause environnementale est sérieux. Les principes de fonctionnement du collectif sont basés sur : des décisions collectives, au consensus, ou, par vote à la majorité absolue sur les différentes contre-propositions du thème débattu, une transparence de l’information, une éthique éco-responsable et humaine dans les rapports au sein des équipes, questionnant le « comment construire une société ? » dans l’élaboration-même des projets du collectif, et pas seulement dans leur forme finale.
Le collectif est pensé comme un lieu de réalisation, ainsi, chaque membre pourra proposer un projet en lien avec les idéaux éco-responsables. Le collectif décidera de la pertinence de celui-ci avec l’intérêt commun. Il pourra donc donner vie à d’autres projets, comme par exemple des interventions dans les écoles sur des sujets environnementaux, des soirées-contes… Dans ses perspectives futures, Le collectif proposera différents supports de médiation : vidéos, bandes dessinées, conférences-débats, supports internet, livrets et documentations annexes.
Le collectif étant en cours de création, c’est l’association MONSOON, existant depuis 2013 à Marseille, et ayant pour but de « créer et diffuser des spectacles artistiques et théâtraux et la promotion de la culture sous toutes ses formes » qui a proposé d’être la couveuse de la pièce ACTEURS & REACTEURS jusqu’à ce que le collectif ACTEURS/REACTEURS soit en mesure de prendre la suite. C’est donc grâce à son existence que le projet va prendre son envol, MONSOON étant l’interface administrative de la pièce, pour laquelle, Maud SOLOMON a été désignée comme chargée de production.