Notre projet est ambitieux, créer une pièce de théatre et organiser une tournée à travers la France. Pour cela nous avons besoin de financer des mois de travail que nous ne pouvons assumer même si nous sommes prêts à une bonne part de bénévolat.
Si vous souhaitez que cette pièce existe, si vous espérer la voir un jour, participez à sa réalisation et sa diffusion en étant l'un des généreux donateurs, quel que soit la somme, le geste nous encouragera à vous offrir le meilleur de nous-mêmes.
o Réalisation d'une pièce de théâtre sur le thème du nucléaire, pièce se voulant scientifique, pédagogique et humoristique. Cette pièce d'une durée d'une heure trente environ sera jouée dans le cadre de la mobilisation citoyenne pour la Conférence sur le Climat COP21 dans des lieux culturels militants au départ, puis en 2016 dans des lieux plus traditionnels, pour accompagner la mise en place de la transition énergétique. Cette pièce s'appuie sur une compilation sur le nucléaire français écrit par Alain Persat, scénariste de la pièce. Le projet consiste à contribuer au financement de la phase de création, essentiellement rémunérer les professionnels du spectacle impliqués dans cette création.
Présentation du porteur de projet, de son parcours, de ses expériences.o Le collectif Acteurs/Réacteurs est porteur d'un projet plus global, celui de porter la réflexion sur la transition énergétique et les pratiques de fonctionnements démocratiques à travers des actions culturelles plurielles. Il est composé actuellement de 9 militants écologistes marseillais, dont 5 professionnels de la culture. Ce collectif est en train de se constituer en association loi 1901. Pour la création de la pièce, objet du financement, c'est l'association théâtrale marseillaise « Monsoon », créée il y a 3 ans qui va assurer provisoirement le recueil des fonds, et la rémunération des professionnels
Photos et/ou vidéos illustrant le projet.o Des photos vont suivre également pour illustrer le travail de création qui se pratique dans différents lieux tels que les locaux à Marseille, le "Point de Bascule", espace culturel et militant, "Afriki Djigui Theatri".
o Le bénévolat des acteurs ne peut suffire à l’investissement en temps nécessaire pour un tel projet, nous visons à recueillir de quoi leur permettre de vivre ces quelques mois de période de création, nécessaires pour créer la pièce qui sera jouée pour la première fois en public le 20 août à Lille, dans le cadre des Journées d'été d'EELV qui a retenu notre pièce dans sa programmation culturelle associée aux forums et débats politiques.
Etat actuel de la réalisation de cette pièce.o Suite à l’absence de financements suffisant, une « lecture jouée » du texte de la pièce a été présentée lors des journées d’été d’E.E.L.V. à Lille. Cette forme de présentation doit être présentée dans différentes salles en Bretagne lors d’une tournée entre le 17 et le 21 mars 2015.
Plan de financement détaillé, à quoi vont servir les sommes collectées ?o Les sommes récoltées servent à rémunérer les professionnels du spectacle, acteurs, metteur en scène, régisseur, décorateur, scénariste, chargée de production, vidéo. Les professionnels ont choisi d'être rémunérés à part égales en fonction des fonds recueillis fin juin. 80% des sommes seront affectées aux rémunérations, 20 % restant étant consacrés en frais d’achats matériels et dans un fond de roulement pour payer diverses dépenses liées à la diffusion de cette création théâtrale (affiches, déplacements). D'autres financements sont espérés, notamment de la part de députés et eurodéputés qui ont verbalement donné leurs accords.
Détails juridiques de la structure et des pièces justificativeso L'association Monsoon qui a pour but de "créer et diffuser des spectacles artistiques et théâtraux, et promouvoir la culture sous toutes ses formes" assume juridiquement cette activité de pièce de théâtre, et gérera les fonds collectés (les statuts de l'association sont en PJ) en attendant que le collectif « acteurs et réacteurs » soit juridiquement constitué sous forme d’association reconnue avec une antériorité suffisante.
Les reconnaissances proposéeso Tous les donateurs et sponsor, (particuliers ou professionnels) seront mentionnés dans le Flyer de présentation du spectacle. Ils seront tenus informés par l'abonnement à la Newsletter du collectif. Ils pourront aussi avoir accès au tarif réduit généralement proposé dans les lieux de représentation sur tous les lieux de représentation en France.
Plan de communication pour lever les fonds nécessaires.o Ce site Web est ouvert avec le lancement de la campagne de recherche de dons. Ce site permet de faire connaître notre projet, d'en suivre l'évolution, présenter des vidéos de répétition, et un lien vers le site de la Nef pour déposer vos aides. Une campagne de promotion du site sera faite via les réseaux, mailings et le tissu associatif.
o Les coopérateurs d'EELV Marseille contactent les militants antinucléaires de France pour les informer du projet.
o Plusieurs élus régionaux, nationaux ou européens ont annoncé leur soutien au projet initié parmi les coopératrices et coopérateurs d'EELV Marseille.
o Du fait de la localisation marseillaise de l'équipe, toutes les structures militantes locales marseillaises sont sollicitées ainsi que celles de la région PACA lorsque des liens existent avec des membres de l'équipe à l'origine du projet (Anticor, Greenpeace, Les Indignés, Alternatiba, ...)
o Une information est prévue via les mensuels ou hebdomadaires écologistes (S!lence, l'âge de faire, etc…